Un centre de « Réalité Virtuelle, Mixte et Augmentée » (XR) verra le jour sur le site de l’Innovation Campus de Toulouse Aerospace, bénéficiant de la synergie entre l’Usine Ecole de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (MFJA) et l’Aerospace Valley.

Les objectifs

Les objectifs de ce centre de XR est à la fois de développer et adapter l’offre globale de formation autour des technologies immersives, de faire bénéficier les professionnels de retours d’expérience sur l’intégration des technologies qui transforment l’industrie.

La participation des acteurs du marché pour l’enrichissement des moyens et du contenu du centre leur permet de bénéficier d’une visibilité auprès des entreprises et des étudiants.

Les services

Le centre sera constitué d’une salle principale à la MFJA proposant un usage dédié aussi bien aux universitaires qu’aux professionnels, allant de la simple visite à l’élaboration d’expériences XR complexes. Les technologies XR ne seront pas limitées à cette salle et seront diffusées au sein de la MFJA comme par exemple dans l’Atelier ou les salles informatiques.

Le centre de XR sera un espace de rencontres et d’information sur :
● les solutions présentées par les acteurs du marché : éditeurs de logiciels, les créateurs de contenu et les fournisseurs de matériel…
● les retours d’expérience avec les témoignages de professionnels : les cas d’usage, les bénéfices de l’intégration de ces technologies, quel retour sur investissement…

Le centre de XR proposera des services
● Identification des problématiques, du besoin et orientation vers la mise en place de solutions
● Mise en relation avec les professionnels
● Location des installations XR
● Accompagnement à la réalisation de cas d’études…
● Expertise…

Sollicitation de partenaires dans des domaines divers susceptibles d’être intéressés par les applications de RV, tels que le domaine de l’architecture (faire des revues de chantier en RV, des revues sécurité pour les services de secours, des immersions dans des plans issus de BIM…).

Sollicitation des organismes institutionnels et les organismes de formation pour élaborer des plannings d’occupation du centre en conformité avec les priorités issues des sources de financement (CMQA&S).