La révolution industrielle, propulsée par l’utilisation du numérique, la digitalisation des procédés, les services en ligne et le big data, a introduit des transformations profondes dans l’industrie, inaugurant ainsi une nouvelle ère, celle de l’industrie 4.0. Ce concept englobe l’émergence de technologies novatrices au sein des processus de production, favorisant l’interconnexion des outils digitaux au sein de l’écosystème industriel. Les piliers de l’industrie 4.0 comprennent la numérisation et l’automatisation, l’utilisation du big data, la réalité virtuelle, la simulation numérique, l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA) et le cloud computing. Grâce à ces multiples avancées, les industriels peuvent bénéficier :
- d’une amélioration significative de l’efficacité opérationnelle
- d’une optimisation des lignes de production
- d’une accélération des cadences de production
- d’une qualité accrue des produits finis
- d’une amélioration des conditions de travail d’une réduction d’effort
- d’une meilleure visibilité d’ensemble sur la production et la productivité
L’industrie du futur, quant à elle, représente une perspective plus vaste qui s’appuie sur les fondements de l’industrie 4.0, intégrant ces avancées au sein de l’usine pour répondre aux nouveaux défis posés aux industriels, aux entreprises et aux consommateurs. Ce concept englobe également les nouvelles dimensions socio-économiques, organisationnelles et environnementales de notre époque. L’industrie du futur s’inscrit dans une vision prospective en tenant compte de la durabilité et de la viabilité des méthodes de production, des pratiques managériales et des objectifs à long terme des entreprises, contribuant ainsi à façonner un avenir durable et innovant.
Pour poursuivre et renforcer la dynamique de modernisation de l’économie engagée par le Gouvernement, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annonce soutien de l’Etat à 8 plateformes d’accélération vers l’industrie du futur, dans le cadre de l’appel à projet du même nom.
Sur les 17 candidatures déposées et auditionnées, 8 ont reçu une décision favorable du Premier ministre pour un soutien de 31 millions d’euros. Elles sont présentes dans 7 régions. La plateforme Pad’Occ fait partie des lauréats de l’appel à projets lancé par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et a été labellisée « plateforme d’accélération vers l’industrie du futur »