Les partenaires de l’usine-école

La plateforme Pad’Occ bénéficie d’une dynamique régionale avec le soutien et la confiance de plus de 50 entreprises, pôles de compétitivité, offreurs de solutions, fabricants de machine, intégrateurs, etc. Elle profite également d’un large écosystème de laboratoires d’université, et d’enseignants chercheurs.

Liquides pour l’usinage des métaux à hautes performances, optimisation des processus à commande numérique par calculateur et services de support.


Capgemini est un groupe multinational, qui  propose des solutions de conseil, de technologie, de transformation numérique et d’ingénierie. Leur offre des services va de la stratégie à la mise en œuvre. Avec une présence mondiale, Capgemini se distingue par son expertise en innovation technologique et sa capacité à accompagner les entreprises dans leur transition vers le numérique.


Cobrane Design conçoit, fabrique et commercialise des porteurs électriques à 3 roues robustes, maniables et capables de transporter jusqu’à 150 kg de charge.


Concepteur et intégrateur de solutions industrielles accompagne les projets d’industrialisation des plus grands donneurs d’ordre des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire, de l’énergie, de la défense, du spatial ou encore du naval.


Production d’armoires d’hébergement pour imprimantes 3D.


La société HEIDENHEIN développe et produit des systèmes de mesure linéaire et angulaire, des codeurs rotatifs et des commandes CNC pour toutes les tâches de positionnement exigeantes. Des systèmes de palpage et de caméra, des palpeurs de mesure, des visualisations de côtes, des convertisseurs de signaux, ainsi que des appareils de test et de contrôle viennent aussi compléter son portefeuille de produits.


Constructeur français de machines-outils depuis 1857. Huron propose des systèmes de commandes CNC intelligents, conversationnels pour les usinages en haute vitesse de surfaces complexes et des opérations de perçage, alésage, taraudage dans tous les matériaux métalliques et composites utilisés dans les secteurs de la mécanique.


Mise à disposition de solutions de gestion intelligente du lubrifiant réfrigérant pour les entreprises de métallurgie de toutes tailles.


MECANUMERIC propose une nouvelle génération de machines à commande numérique acclamée par le monde industriel. Sa position est largement reconnue sur les marchés suivants : prototypage rapide, PLV, maquettes techniques et architecture, usinage 3D et gravure.


Conception et intégration de solutions de contrôle commande liée à la machine spécial, sur-mesure et innovantes pour accompagner les entreprises dans l’amélioration de leur productivité et compétitivité.


Nicomatic est un concepteur et fabricant de micro-connecteurs, d’harnais complexes et de sous-systèmes intégrés dans des équipements électroniques.

L’entreprise offre une vaste sélection de solutions d’interconnexion, personnalisables et modulables de façon illimitée pour s’adapter aux exigences de toute application.


SOMAB est un concepteur – fabricant de machines-outils à commande assistée ou numérique, travaillant par enlèvement de copeaux.

Sa réputation d’entreprise performante et innovante s’appuie sur deux concepts majeurs : la technologie et l’ergonomie. La SOMAB a 30 années d’existence mais 150 années d’expérience.


ZEISS est une entreprise technologique de premier plan à l’échelle internationale. Cette dernière développe, produit et distribue des solutions hautement innovantes pour la métrologie industrielle et le contrôle qualité, des solutions de microscopie pour la recherche en sciences de la vie et des matériaux et des solutions de technologie médicale pour le diagnostic et le traitement en ophtalmologie et en microchirurgie.