Le projet, vocations et ambitions

Poursuivre et renforcer la dynamique de modernisation industrielle en Occitanie : voici l’objectif de Pad’Occ, la plateforme d’accélération vers l’Industrie du futur d’Occitanie. Pad’Occ, plateforme novatrice d’accompagnement des transitions industrielles, est un projet collaboratif visant à sensibiliser et accompagner les entreprises fondées sur la mécanique dans leurs transformations vers l’industrie du futur en leur permettant de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques et humains.

Les objectifs de la plateforme

Démonstration et appropriation des technologies de l’industrie du futur


Transformation industrielle, technologique et environnementale


Transformation humaine, organisationnelle et formations associées


Promotion des enjeux, des métiers et des compétences de l’industrie du futur

L’appel à projet

Pour poursuivre et renforcer la dynamique de modernisation de l’économie engagée par le Gouvernement, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, annonce soutien de l’Etat à 8 plateformes d’accélération vers l’industrie du futur, dans le cadre de l’appel à projet du même nom.

Sur les 17 candidatures déposées et auditionnées, 8 ont reçu une décision favorable du Premier ministre pour un soutien de 31 millions d’euros. Elles sont présentes dans 7 régions. La plateforme Pad’Occ fait partie des lauréats de l’appel à projets lancé par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie et a été labellisée « plateforme d’accélération vers l’industrie du futur »