Une usine-école 4.0 pour montrer, démontrer, tester et former
Pad’Occ est bâtie autour d’un démonstrateur usine-école, hébergé dans l’atelier de 3 000m2 de la Maison de la formation Jacqueline-Auriol (MFJA).
Vitrine technologique au service des entreprises, des salariés, des étudiants et des demandeurs d’emploi, elle permet de montrer et tester les briques de l’industrie du futur. Elle permet aux entreprises de découvrir les possibilités offertes par les nouvelles technologies, mais elle permet également de réaliser des tests et essais sur une large gamme d’équipements (machines, logiciels). Chefs d’entreprises et salariés pourront ainsi se projeter concrètement et s’approprier plus facilement les solutions proposées par la plateforme.
L’usine-école est destinée à illustrer la continuité digitale de la production depuis la phase d’étude, jusqu’à la fabrication, en passant par l’organisation de la chaine logistique d’approvisionnement / distribution et la gestion de la qualité.
Il s’agit, aux côtés des plateaux technologiques spécialisés de la MFJA, de réunir l’ensemble des équipements performants que l’on y trouve dans un objectif de production. Les différents éléments seront accompagnés de l’automatisation et de la robotisation adaptées ainsi que d’un environnement numérique sécurisé permettant d’inscrire les procédés de fabrication dans une chaîne numérique globale.
La première version de l’Usine-École (V1), en mesure de réaliser les premières preuves de concept de production, est le résultat d’un partenariat avec une trentaine de partenaires industriels.
L’approche Pad’Occ consiste à faire évoluer ce démonstrateur version V1 vers une version V2 digitale et modulaire pour permettre à un grand nombre d’industriels de se projeter vers l’industrie du futur.
Pad’Occ intègre également un volet formation initiale et continue, qui a pour objectif de préparer aux métiers industriels de demain. S’appuyant sur les infrastructures situées à la MFJA, la plateforme regroupe les formations publiques en génie mécanique du grand Toulouse, auxquelles s’associent des organismes de formation privés du territoire d’Occitanie.