Une usine-école 4.0 pour montrer, démontrer, tester et former 

Pad’Occ est bâtie autour d’un démonstrateur usine-école, hébergé dans l’atelier de 3 000m² de la Maison de la formation Jacqueline-Auriol (MFJA).

Vitrine technologique au service des entreprises, elle permet de montrer et tester les briques de l’industrie du futur. Les entreprises pourront y découvrir les possibilités offertes par les nouvelles technologies et réaliser des tests et essais sur une large gamme d’équipements.

Les objectifs de l’usine-école

Le défi de l’usine-école consiste à reproduire à l’échelle réelle l’ensemble d’un processus de fabrication, de la conception des pièces jusqu’au contrôle qualité du produit fini. Ce processus doit pouvoir servir de modèle d’organisation industrielle démontrant les avantages compétitifs de l’industrie 4.0.

Les différents éléments seront accompagnés de l’automatisation et de la robotisation adaptées ainsi que d’un environnement numérique sécurisé permettant d’inscrire les procédés de fabrication dans une chaîne numérique globale. Il s’agit, aux côtés des plateaux technologiques spécialisés de la MFJA, de réunir l’ensemble des équipements performants que l’on y trouve dans un objectif de production.

C’est ainsi que le processus industriel vitrine (PIV) prend place au cœur de la MFJA, permettant de montrer et démontrer aux chefs d’entreprise et au grand public l’étendue des technologies de l’industrie 4.0.

Pad’Occ intègre également un volet formation initiale et continue, qui a pour objectif de préparer aux métiers industriels de demain. S’appuyant sur les infrastructures situées à la MFJA, la plateforme regroupe les formations publiques en génie mécanique du grand Toulouse, auxquelles s’associent des organismes de formation privés du territoire d’Occitanie.

Les machines et équipements prévus

  • Système de supervision / jumeau numérique
  • Cellule soudure cobotisée
  • Cellule de fraisage et de contrôle robotisée
  • Centre de tournage / fraisage
  • Robot transitique / AMR (robot mobile autonome)
  • Fabrication additive
  • Scan de contrôle 3D cobotisé
  • Plieuse robotisée
  • Découpe laser
  • Découpe jet d’eau

A quoi ressemblera l’usine-école ?