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Éditeur

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Réalisation : service communication de l’Université de Toulouse
Déploiement : service numérique de l’Université de Toulouse
Outil de publication : WordPress

Description de l’entreprise

Identifiant SIRET : 130 021 322 00016
Désignation : COMUE Université de Toulouse
Catégorie Juridique : 7383 – Établissement public national à caractère scientifique culturel et professionnel
Activité Principale Exercée (APE) 8542Z – Enseignement supérieur

Dispositions légales

En faisant usage de ce site, vous déclarez accepter l’ensemble des conditions générales détaillées dans cette page. Ces mentions ne sont pas listées de manière exhaustive; de ce fait, les droits de l’Université de Toulouse ne se trouvent pas limités à ces dispositions. L’Université de Toulouse s’efforce de mettre à la disposition des utilisateurs de ce site, des informations fiables et mises à jour, toutefois d’éventuelles erreurs ou omissions peuvent apparaître. Dans ce cas, nous remercions les utilisateurs de nous en faire part en nous contactant à l’adresse suivante : webedition@univ-toulouse.fr .

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Protection des données à caractère personnel

Traitements des données personnelles

L’Espace Numérique de Travail de l’Université de Toulouse a fait l’objet d’une déclaration CNIL n° 131426 conforme à l’acte réglementaire unique RU-003.

Par ailleurs, l’application destinée à gérer la délivrance d’une carte multiservice destinée aux étudiants et personnels universitaires a été déclarée à la CNIL sous le numéro 1314344.

En vertu des obligations légales, aucune information personnelle n’est utilisée à des fins non prévues par l’utilisateur ou étrangères à celui-ci.

Recueil et traitement des données personnelles en vue d’un événement en ligne

Dans le cadre des événements en ligne de type webinaire, vos données personnelles sont collectées lors de votre inscription. Un traitement et une réutilisation de vos données personnelles va être mis en œuvre dans l’objectif d’améliorer nos services.

Seules les informations strictement nécessaires au traitement et à la finalité de la collecte seront recueillies et ces données seront conservées pendant la durée du projet Pad’Occ, puis archivées pendant la durée conforme à la réglementation en vigueur.

Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée) et au règlement général sur la protection des données (règlement UE 2016/679), vous avez un droit d’accès et de rectification sur vos informations personnelles. Vous pouvez aussi demander la restriction du traitement de vos informations personnelles, vous opposer à certains types de traitement de vos informations personnelles, demander que vos informations personnelles soient effacées.

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Le droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données nominatives concernant le site padocc.univ-toulouse.fr » s’exerce auprès de l’Université de Toulouse, 41 allées Jules Guesde – CS 61321 – 31013 TOULOUSE – CEDEX 6 – dpd@univ-toulouse.fr

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Statistiques

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Information sur la vie privée

L’Université de Toulouse et votre vie privée en ligne

Nombre d’informations personnelles sont collectées pour optimiser le fonctionnement des sites web. L’Université de Toulouse, soucieuse de se conformer à la réglementation française et européenne en vigueur, a mis en place des mesures d’information et de protection de votre vie privée.

Comment vous êtes suivis sur le web : cache et cookies, historique

Lorsque vous visitez un site web, des traces de votre navigation sur internet sont enregistrées dans votre propre ordinateur, dans les équipements du réseau internet (fournisseurs d’accès) et sur des serveurs.

Votre navigateur conserve une copie des pages que vous avez parcourues récemment  (« le cache », moyen astucieux d’optimiser les temps de chargement et désengorger le réseau). Il garde aussi un historique des adresses que vous avez entrées via la barre d’adresse.

Les cookies font également parties des traces qui restent de vos navigations. Un cookie est un fichier texte déposé sur votre disque dur par le domaine que vous visitez. Il peut contenir plusieurs données comme le nom du serveur qui l’a déposé, un identifiant sous forme de numéro unique, une date d’expiration… Un serveur y accède pour lire et enregistrer ces informations.

Les cookies jouent plusieurs rôles. Ils facilitent votre navigation, stockent vos préférences, rendent l’interaction entre vous et le site internet plus rapide et plus facile. Sans cookie, vous serez un nouveau venu à chaque fois que vous ouvrirez une page du site. Par exemple, si vous entrez vos données de « login » sur une page et que vous passez sur une autre page, le site ne vous reconnaîtra pas et ne sera pas capable de vous considérer comme enregistré.

Certains sites utilisent aussi les cookies pour cibler leur publicité ou leurs campagnes de marketing en se basant, par exemple, sur votre lieu de résidence ou vos habitudes d’achats ou de navigation sur Internet. Ce n’est pas le cas des sites de l’UT.

Certains cookies sont liés au site que vous regardez, d’autres dépendent de sites extérieurs qui gèrent du contenu sur la page que vous regardez (cookies de sites tiers). Par exemple, votre site internet peut utiliser les services d’une entreprise de statistiques qui va utiliser ses propres cookies pour pouvoir compter les visiteurs.

Ce qui est du ressort de l’Université de Toulouse… et ce qui ne l’est pas.

Conformément aux recommandations de la CNIL, l’Université de Toulouse (UT) a mis en place un bandeau qui apparaît lorsque vous entrez sur l’un de ses sites. Il renvoie à une page qui précise la finalité des cookies utilisés, vous indique que vous pouvez vous opposer à ces cookies et vous rappelle que la poursuite de votre navigation vaut accord au dépôt de cookies sur votre terminal. Ce bandeau apparaît une fois par an.

Le serveur informatique qui héberge l’UT recueille, comme la plupart des sites, automatiquement des informations de votre part.

l’UT analyse régulièrement le trafic des serveurs serveurs à des fins statistiques et étudie vos parcours pour optimiser ses sites. Elle recueille des informations sur votre adresse IP, de façon anonyme, pour mettre en œuvre la géolocalisation de ses contenus, condition indispensable à la gestion des droits de diffusion. Enfin, dans des cas aussi extrêmes que rares, l’UT peut être amenée à utiliser ces informations pour identifier les auteurs d’abus, en coopération avec les autorités.

Les informations que vous laissez sur nos serveurs ne sont transmises à aucun annonceur. Toutefois, certaines informations peuvent être collectées par des services tiers.

  • A des fins statistiques, l’UT utilise les cookies de mesure d’audience Google Analytics : elle peut ainsi savoir combien de personnes utilisent ses sites, combien de fois une vidéo a été visionnée, quels sont les navigateurs les plus utilisés…
  • Pour promouvoir ses contenus,  l’UT utilise les services de Facebook et Twitter. Leurs boutons de partage sont présents sur nos sites et vous permettent de faire connaitre à vos proches les articles ou les vidéos que vous aimez. Mais leur code source exploite des cookies permettant de tracer votre navigation, que vous soyez utilisateur de ces plateformes ou non. Facebook, par exemple, adapte sa publicité selon les sites que vous avez visités et vous propose des « groupes » adaptés aux centres d’intérêt déduits de votre navigation sur internet.
Profils, « Single Sign On » et création d’un compte personnel

Pour naviguer sur les sites de l’UT, il n’est pas nécessaire de créer un compte ou d’accepter les cookies. Vous seul choisissez les informations que vous voulez nous transmettre.

Si vous vous disposez d’un profil, vous bénéficiez d’une technologie SSO (« Single Sign On ») qui vous permet, après vous être inscrit et authentifié une seule fois, de vous enregistrer sur divers sites du portail de l’UT sans avoir à passer chaque fois par une procédure d’inscription.

Des données sont alors collectées par l’UT (notamment, login et dates de connexions) et, conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à notre correspondant Informatique et libertés. Sur demande écrite transmise sur papier ou format électronique, nous vous informerons à tout moment des données personnelles vous concernant que nous avons stockées. Demeurent exclues de toute suppression les seules données dont nous avons encore besoin pour assumer les obligations qui nous incombent ou pour exercer nos droits, ainsi que les données que la loi nous impose de conserver.

De quelle loi dépend l’niversité de Toulouse pour la gestion des données personnelles ?

Ayant son siège social en France, l’UT est exclusivement soumise à la réglementation française en matière de données personnelles et aux avis émis par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

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